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Association Humanitaire Monégasque d'aide aux personnes Sans Domicile Fixe
STATUTS
I - DESIGNATION - OBJET - DUREE - SIEGE SOCIAL
Article 1
Il est formé dans le cadre de la Loi n° 1072 du 27 juin 1984, pour une durée de 20 ans, une association dénommée " SOUPE DE NUIT " régie par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations et les dispositions des présents statuts.
Article 2
Cette association a pour objet
  • de collecter des denrées alimentaires, des vêtements, et autre matériel de protection contre le froid, pour les distribuer, aux personnes en détresse, en particulier à ceux qui n’ont pas de domicile fixe et aux sans abri, là où ils se trouvent.
  • de leur apporter un soutien moral.
  • de contribuer à leur réinsertion dans la société.
Article 3
Le siège social est situé à Monaco. Il peut être fixé en un point quelconque du territoire de la Principauté par décision du Conseil d’Administration.
II - CONDITIONS D’ADMISSION, DE DEMISSION, OU D’EXCLUSION
Article 4
L’Association comprend des membres actifs et des membres d’honneur.Est membre actif la personne physique qui a été admise dans l’association et qui est à jour de la cotisation annuelle dont le montant est fixé par décision de l’Assemblée Générale.Le titre de membre d’honneur est décerné par le Bureau sur proposition de deux de ses membres, aux personnes physiques ou morales qui acceptent de l’être, qui ont rendu des services à l’Association.Les membres d’honneur peuvent assister aux Assemblées Générales avec voix consultatives. Toutefois ceux qui remplissent les conditions électorales bénéficient des même prérogatives.
Article 5
Les demandes d’admission doivent être adressées soit au Président, soit au Secrétaire Général de l’Association. Elles comportent l’adhésion aux présents statuts.L’admission est prononcée par le Conseil d’administration qui en rend compte à l’Assemblée Générale.
Article 6 Retour en Haut
La qualité de membre de l’Association se perd
  • par démission donnée par écrit
  • par la radiation prononcée par le Conseil d'Administration
  • pour non paiement de la cotisation (après rappel),
  • pour non observation des statuts ou pour des motifs graves et après mise en demeure non suivie d’amendement.

    Le membre intéressé est préalablement appelé à fournir ses explications.Il peut faire appel de cette décision devant l’Assemblée Générale.Les membres démissionnaires ou exclus sont tenus de payer la cotisation de l’année en cours; ils ne peuvent revendiquer aucun remboursement des sommes versées.

III - ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION
Article 7
L'Association est administrée par un Conseil d'Administration investi des pouvoirs de gestion les plus étendus, composé de 5 membres au moins et de 15 membres au plus, majeurs, jouissant de leurs droits civils.

S’ils ne sont pas de nationalité monégasque, le Président et la majorité des membres du Conseil d'Administration doivent être domiciliés à Monaco.

Article 8
Les membres du Conseil d'Administration sont élus au scrutin secret par l’Assemblée Générale pour une durée de une année, à la majorité absolue des membres présents et représentés au premier tour et à la majorité relative au second tour.En cas d’égalité de suffrages, le membre le plus ancien est élu et à égalité d’ancienneté, le plus âgé.Le Conseil d'Administration est renouvelé intégralement. Les membres sortants sont rééligibles.
Article 9
En cas de vacance d’un poste d’Administrateur, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement à son remplacement. Il est procédé à son remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale.
Article 10 Retour en Haut
Le Conseil d'Administration choisit en ses membres, un Bureau composé:
  • d'un Président qui a pour mission

-de représenter l'Association dans tous les actes de la vie civile. Il la représente en Justice lorsqu’elle est défenderesse. Autorisé par le Conseil d'Administration ou en cas d’urgence, par le Bureau, il intente des actions en son nom.

- d’ordonnancer les dépenses

- d’exécuter les décisions du Conseil d'Administration

- de présider avec voix prépondérante le Conseil d'Administration et l'Assemblée Générale

  • d’un Vice-Présidentd’absence. qui possède toute compétence pour remplacer le Président en cas
  • d’un Secrétaire Général chargé d’effectuer les travaux d’ordre administratif (rédaction des procès verbaux, correspondance, convocations...)
  • d’un Trésorier assurant la comptabilité des recettes et des dépenses de l'Association . Il établit en outre les certificats de paiement qui doivent être contresignés par le Président, opère les encaissements, donne quittance. Il doit fournir chaque année un rapport financier sur les comptes de l’exercice clos.
Article 11 Retour en Haut
Le Conseil d'Administration peut déléguer les pouvoirs qu’il juge convenables à un ou plusieurs de ses membres, par mandat spécial et écrit pour un ou plusieurs objets déterminés.
Article 12  
Le Conseil d'Administration se réunit sur la convocation du Président aussi souvent que l’intérêt de l'Association l’exige.Le Président est tenu de le convoquer à la demande du ¼ des membres.Pour la validité des délibérations, la présence de la moitié au moins des membres est nécessaire.Les décisions sont prises à la majorité des membres présents et représentés.Les membres absents peuvent se faire représenter aux délibérations du Conseil d'Administration par un membre présent qui, à cet effet, doit être muni d’un mandat spécial et écrit.
IV - L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION
Article 13
L'Assemblée Générale régulièrement constituée représente le pouvoir suprême de l'Association Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président du Conseil d'Administration qui, en outre est tenu de la convoquer à la demande du Conseil d'Administration ou du 1/3 des membres de l'Association.Le Président convoque les membres de l'Association huit jours au moins avant la date de l'Assemblée Générale. L’ordre du jour est établi par le Conseil d'Administration. Les propositions et demandes d’interventions adressées par lettre au Président trois jour au moins avant la réunion de l'Assemblée Générale sont inscrites à l’ordre du jour de l'Assemblée Générale.
Article 14
L'Assemblée Générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration.Lorsqu’il s’agit d’élire le Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale est présidée par son doyen d’âge, assisté de deux scrutateurs choisis par elle.
Article 15 Retour en Haut
Pour délibérer valablement, l'Assemblée Générale doit être composée de la moitié au moins des membres adhérant à l'Association.Si cette condition n’est pas remplie, l'Assemblée Générale est convoquée à nouveau et les délibérations sont valables quel que soit le nombre de membres présents. Elles ne peuvent cependant porter que sur les objets mis à l’ordre de la première réunion.
Article 16
L'Assemblée Générale
  • élit les membres du Conseil d'Administration de l'Association
  • entend les rapports sur la gestion du Conseil d'Administration, sur la sur la situation financière et les activité de l'Association
  • procède, s’il y a lieu à l’affectation d’excédents de recettes. En aucun cas, ces excédents ne peuvent être répartis entre les membres.
  • connaît toutes les questions intéressant la marche de l'Association

A cet effet, elle délibère et se prononce souverainement sur toutes les propositions portées à l’ordre du jour.Dans le cas ou un de ses membres la saisit d’une affaire qui ne figure pas à l’ordre du jour, elle peut en accepter la discussion immédiate, s’il y a urgence, ou demander au Conseil d'Administration de lui fournir un rapport

Article 17
Les délibérations de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés.En cas de partage égal de voix, celle du Président est prépondérante.Les voix sont exprimées à main levée, à moins que le scrutin secret ne soit demandé par 5 membres de l’assemblée ou par le Conseil d'Administration.
V - SURVEILLANCE DE L'ASSOCIATION
Article 18 Retour en Haut
Conformément à Article 12 de la Loi n° 1072 du 27 juin 1984, le Président est tenu dans le mois à déclarer au Secrétariat Général du Ministère d’Etat qui en délivrera récépissé.
  • tout changement d’adresse du siège social.
  • toute modification dans la composition du Conseil d'Administration ainsi que dans les fonctions de ses membres.
  • toute acquisition ou aliénation de locaux et immeubles.
  • toute décision de l'Assemblée Générale modifiant les statuts en ce cas la déclaration est accompagnée, s’il y a lieu de la demande en délivrance de l’autorisation prévue à l’article 8 de la Loi n° 1072.
  • toute décision de l'Assemblée Générale comportant dissolution volontaire de l'Association.
Article 19
Conformément à Article 13 de la Loi n° 1072 du 27 juin 1984, les administrateurs sont tenus de publier au Journal de Monaco un avis mentionnant
  • la dénomination, l’objet et l’adresse du siège social.
  • toutes modifications affectant ces mentions.
  • la décision comportant dissolution de l'Association.

La publication doit être faite dans le mois qui suit , soit la publication de l’Arrêté Ministériel d’autorisation, soit le prononcé de la dissolution.

Article 20 Retour en Haut
Conformément à Article 14 de la Loi n° 1072 du 27 juin 1984, les administrateurs doivent tenir un registre où sont portés les délibérations et organes de l'Association et mentionner les récépissés et autorisations administratives.
VI - RESSOURCES ANNUELLES  
Article 21
Les recettes annuelles de l'Association se composent
  • du revenu de ses biens
  • des cotisations de ses membres
  • des ressources créées à titre exceptionnel, sous réserve de l’agrément de l’autorité compétente (quêtes, conférences, tombola, loteries, concerts, bals, et spectacles autorisés au profit de l’association)
  • des libéralités consenties en sa faveur sous réserve de l’autorisation prévue par les Article 778 et 804 du Code Civil.
VII - MODIFICATION DES STATUTS
Article 23
Les statuts peuvent être modifiés sur proposition du Conseil d'Administration ou de 2/3 de membres de l'Association.

Dans l’un comme dans l’autre des cas, les propositions de modifications sont inscrites à l’ordre du jour de la prochaine l'Assemblée Générale, lequel doit être envoyé à tous les membres de l'Association au moins 15 jours à l’avance.

Article 24 Retour en Haut
L'Assemblée Générale se réunit dans les conditions prévues par Article 15 des statuts.

Les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés.

VIII - DISSOLUTION - LIQUIDATION - DEVOLUTION DU PATRIMOINE
Article 25
La dissolution volontaire peut intervenir
  • lorsque l'Association est devenue sans objet.
  • lorsqu’une décision en ce sens est prise par l'Assemblée Générale.
Article 26
L'Assemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l'Association est convoquée spécialement à cet effet. Elle doit comprendre au moins la moitié plus un des membres en exercices.

La dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des 2/3 des membres présents et représentés.

Article 27
En cas de dissolution, les biens de l'Association peuvent être liquidés soit par l'Assemblée Générale, soit par des liquidateurs nommés par elle.

L’actif net doit être affecté à un groupement de la Principauté poursuivant un objectif comparable.

Article 28  
Tous les cas non prévus aux présents statuts relèvent du Conseil d'Administration chargé d’établir un règlement intérieur, approuvé et modifié par l'Assemblée Générale de l'Association à la majorité des membres présents et représentés.

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